DIABLE D'HOMME
D'après la pièce de Robert Lamoureux
comédie en 2 actes
VENDREDI 21 OCTOBRE 2016 19H45
SAMEDI 22 OCTOBRE 2016 19H45
DIMANCHE 23 OCTOBRE 2016 14H45
EQUIPE ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
MISE EN SCENE ET ADAPTATION Margaux PALLUET
DISTRIBUTION
Antoine ALLAIS : Pierre Lesquin
Frédérique BRUNEL : Suzanne Labellie
Galatée Castelin : Stéphanie Dugard
Daniel CENTUR : Florent Malavoine
Thierry DELANNOY : Octave de Saint-Léger
Farida IKENE : Olivia Matucci
Jean MARAINE : Nicolas Kouliakine
Emmanuel MENARD : Michel Lauret-Bayoux / Satan
Margaux PALLUET : Gilberte Soindon
SCENOGRAPHIE ET DECOR
Juliane FLAVIUS
Formation aux Arts appliqués : EPCM La Ruche
Formation à la décoration d’intérieure : Ecole BOULLE
Formation à la scénographie : EPSAA
assistée de Chouchane BAKIREL et Jules SOUVETON
LUMIERE - MUSIQUE - VIDEO
Valentine COUTOLLEAU Clément LAUBER - Benjamin MARTINEAU
L’Equipe de Jean Dame et l’Equipe du Tivoli
COIFFURE - MAQUILLAGE
Hélène PHILIPPE – Lucas FIASCHI – Roxane BESSENT
NOTE D'INTENTION
Comment nous avons décidé avec conviction, de jouer une comédie et de faire rire avec légèreté et réflexion :
2014…2015… 2016… et même avant, hélas … Notre belle France est touchée par de terribles attentats orchestrés par une organisation terroriste (non… nous ne la citerons pas...) la plus meurtrière dans le monde. Elle tue par centaines des innocents, met les hommes à genoux, et nous aussi… Les entrailles de la liberté, de la vie, et de la culture sont touchées ! Le pays est en deuil, nous ne rions plus de rien, ou presque plus…
Début 2015, la Cie ONE ACTE, est en pleine réflexion quant à l’élaboration d’un nouveau projet théâtral. Elle se met alors en tête de réagir à sa façon : utiliser la dérision et la puissance du rire. Autour de la table de lecture, ce sont 9 comédiens H/F, qui réfléchissent à apporter au public, de la bienveillance, de la légèreté, de l’apaisement dans les mots… et de l’ironie bien sûr !
Nous retenons un parti-pris bien légitime : celui de FAIRE RIRE ! Une comédie intelligente, où s’affronteraient l’humour à vif et la diablerie bien cruelle de l’existence… Nous cherchons à travers différents auteurs, celui qui pourrait répondre à ce souhait. Et c’est avec évidence que nous nous sommes arrêtés sur Robert Lamoureux et son Diable d’Homme…
Mais voilà… Si le thème de la pièce de Robert Lamoureux restait plus que jamais d’actualité, (la lutte des femmes et leur place dans la société, le pouvoir des hommes, la diabolisation des individus…) il méritait cependant d’être modernisé. Le texte original date de 1980. Depuis, beaucoup de choses se sont passées, la société a évolué, les minorités se sont affirmées, et
« les femmes ne sont pas dupes ». C’est donc avec une pensée ouverte sur le monde d’aujourd’hui, que la pièce a été réadaptée par Margaux Palluet. Tout en respectant le texte de l’auteur, elle s’est appliquée à y apporter d’autres messages essentiels, afin d’animer les consciences de chacun, et confirmer que le rire est la meilleure des méditations. Cette pièce de théâtre est réjouissante et d’une réalité absolue, pour ceux et celles qui la découvriront, ou … redécouvriront.
À notre manière, et avec la volonté de tous, nous tenons plus que tout, à rendre hommage à tous ceux qui ont été enlevés à la vie en France, et de par le monde, par des insensés, ou plutôt … des fous tout court, qui eux en revanche, sont assurément en enfer….
Ce spectacle est pour eux… …et Maryline Roland….
L'AUTEUR : ROBERT LAMOUREUX (1920-2011)
« Bien sûr qu’il y a des gens honnêtes, sincèrement droits,sur lesquels on peut compter jusqu’à la mort. Mais ils ne sont pas drôles. Tandis qu’une crapule… »
Robert Lamoureux.
Robert Lamoureux ou le génie comique d’un auteur à succès :
Quelques mots tendres sur cet auteur disparu, Robert Lamoureux.
« Mon nom n’a plus d’écho que dans quelques mémoires ».
C’est ce qu’il dira quelque temps avant sa disparition à Boulogne-Billancourt, le 29 octobre 2011, il avait 92 ans. Il a pourtant marqué des millions de spectateurs qui se régalaient de ses succès, et il y en eut beaucoup.Sa substance de vie, de travail, fut le rire. Un rire généreux, chaleureux, simple, intelligent, à la hauteur de tous, et il n’a jamais eu peur de le dire, même si certains l’ironisaient. Acteur, humoriste, auteur dramatique, réalisateur, poète, parolier et scénariste, il laisse une œuvre artistique impressionnante.
Père de la trilogie la 7ème Compagnie pour le cinéma, (4 millions d’entrées pour les années 70, c’est énorme), de nombreuses pièces de théâtre drôles et plaisantes dont certaines tiennent l’affiche plusieurs années, comme la Soupière, Si je peux me permettre, Diable d’homme, et de textes émouvants qu’il chante ou raconte lui-même.
Il aura durant 50 ans de carrière, apporté sa belle lumière créative au monde artistique et à son public. Le revoir dans un vieux film ou au théâtre, fait un bien fou, assurément.
Alors si aujourd’hui, Robert Lamoureux, qui le disait en souriant, ne résonne plus tout à fait dans la mémoire collective, si la poussière du temps a recouvert son talent, il reste néanmoins des textes merveilleux dans son répertoire.
Une pièce (sans doute sa meilleure) retient l’attention : Diable d’Homme. Nous avons donc décidé de la ressortir, en lui donnant un souffle nouveau, et refaire vivre une nouvelle fois, le génie comique d’un auteur à succès.
A PROPOS DE LA PIÈCE...
L’histoire :
Croire ou ne pas croire au Diable ? Telle est la question…Le quoi ? Le diable ! Oui, oui… Le Diable ! Enfin Satan si vous préférez.
Mais il existe pour de vrai celui-là ?
Regardons, autour de nous… Vu les drames perpétrés dans le monde, on pourrait bien le croire !
Mais…pour le théâtre, à chacun ses croyances, surtout quand elles sont drôles !
Laissons l’imagination voyager avec l’ironie et voyons ce qu’elle raconte…
De nos jours, à Paris, Octave, un romancier sans succès, mais néanmoins persévérant, amateur de Jazz, tente pour la énième fois, de rassembler ses idées et de construire ce que l’on appelle un succès de librairie.
Son histoire rassemble cinq personnages, quatre femmes et un homme qui travaillent au sein d’un cabinet de recrutement spécialisé dans les profils « sénior ». Les malheurs de ce beau monde, pimentent les premières pages de sa nouvelle romance. Jusque-là, l'aperçu est banal, et ses idées aussi… Qu’écrire de plus ?Dix pages pondues miraculeusement et… c’est à nouveau la page blanche !
Mais un miracle n’arrivant jamais seul, débarque un soir devant lui une énorme surprise : Satan !
Toujours sans scrupule, surtout aujourd’hui, ses principes sont restés les mêmes : faire du mal, condamner et damner le commun des mortels.
Après cette surprenante découverte, Octave, aussi faible que lâche, cède à la tentation et accepte la proposition de Satan : lui offrir tous les personnages de son roman, et lui faire recevoir en échange, le prix Goncourt, voire le prix Nobel.
La fierté de l’écrivain est à son comble. Mais à quel prix tout ça ! Pactiser avec le Diable du 21ème siècle ne s’avère peut-être pas si simple que ça.
Satan n’est pas seul pour faire le coup. Son assistant Nicolas Kouliakine, suppôt de son métier, pourrait bien se révéler un peu trop sensible aux plaisirs terrestres…
et ça va s’enrayer ! Mais chut… Laissons-les se débrouiller ...
Et s’il l’écrivait son nouveau roman Octave de Saint-Léger, là, en direct, devant le public, en le prenant à témoin ? Le roman dans le théâtre, le théâtre dans le roman.
Enfin l’écrire…par la main de Satan bien entendu !
Le Diable est partout, même là où on ne s’y attend pas.
Vous allez voir, c’est déconcertant de vérité… Surtout par les temps qui courent.
Allez, à tôt ou tard…