IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR SE SOUVENIR
EQUIPES ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
MISE EN SCENE ET ADAPTATION : Margaux PALLUET
DISTRIBUTION
Rémi AMELINE : Roger
Frédérique BRUNEL : Carol
Daniel CENTUR : Andrew
Farida IKENE : Sarah
Nicole LABI : Vera
Jean MARAINE : Brian
Emmanuel MENARD : Peter
Claudine MERCIER : Maguy
Véronique TAUPELET : Mary
SCENOGRAPHIE - DECOR
Juliane FLAVIUS
CHOREGRAPHIE
Farida IKENE
REGIE SON
Rémi CLINARD
REGIE LUMIERE
Romain BARREY
L'INVITATION...
L'HISTOIRE...
De Peter à Andrew
Cher toi,
Je sais, me diras tu, 15 ans ont passé et me voilà à t'écrire...
Tu le sais, père est mort il y a quelques semaines, et c'est un vide immense qu'il me faut apprendre à combler.Je suis dérouté, crois-moi de devoir faire face à cette gigantesque maison qu'il me laisse en héritage, et tout ce qui va avec.Tout me paraît si compliqué, et je ne sais trop quoi faire de tout ça.
Mon cher Andrew, je suis à un tournant de ma vie, et mille questions m'arrivent sans trouver réponse. Que vais-je faire demain ?
Quelque chose pourtant me saute aux yeux : se revoir, se revoir tous…
Toi, Sarah, Maggy et les autres… les amis… Se retrouver tous comme avant.
Te souviens-tu quand nous étions à la fac avec la bande ?
Nous avions une vingtaine d’années et nous étions les rois du monde, je dois ajouter aussi, les rois des cons...
Nous avons tout fait, ou presque...
Je voudrais tous que l’on passe ensemble, un week-end inoubliable.J’aimerais tant vous parler, vous expliquer, vous retrouver enfin...
C'est trop bête, tout ce temps passé à se promettre de le faire, et attendre 15 ans pour ça ...
Dis-moi que tu viendras, Andrew...
Tu te souviens de la merveilleuse Vera ? Elle est toujours auprès de moi, comme elle a été auprès de père. Nous avons parlé de vous l’autre jour, et je peux t’assurer que tu restes toujours son préféré. Mais pitié, ne le répète pas, nous risquerions l’émeute des autres jaloux…
Tout sera parfait je te le promets, et je serais si heureux de commencer cette nouvelle année avec toi... Avec vous…
Il n’est jamais trop tard pour se souvenir, ne crois-tu pas ?
Je préviens tout le monde, en espérant que Roger et Mary viendront malgré leur terrible chagrin...
Affectueusement.
Peter
MISE EN SCENE - NOTES D'INTENTION
Quelques notes d’intentions du metteur en scène : Margaux PALLUET
Pour la pièce de « IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR SE SOUVENIR », je suis metteur en scène, gère la direction d’acteurs, les décors, la direction musicale, les costumes… Bref… Pour être pleinement dans tous ces rôles, je ne pouvais pas en tenir un moins même sur scène.
Ce sont donc mes partenaires que vous aurez le plaisir de voir jouer cette fois-ci.
Le travail de mise en scène sur cette adaptation, a demandé beaucoup de réflexion et de stratégie scénique.
Imaginer plusieurs lieux sur une même scène… Nous sommes dedans, dehors, ici ou ailleurs, et dans la belle maison de Peter…
Faire en sorte de ne pas envahir ni les comédiens, ni l’espace scène, était l’élément essentiel dans ma vision de mise en scène.
Le parti-pris a été de privilégier la légèreté des lieux, du moins m’en rapprocher.
Pas de définition précise du lieu, on joue dans un esprit d’intemporalité, nous sommes dans un coin du monde, peu importe lequel.
La force des dialogues suffit aux spectateurs pour trouver le sien.
Alors oui… Quelques « codes » pour ces couples, ces personnages que vous découvrirez tout au long de cette belle histoire. Comme un secret pour chacun…
La transparence croise la couleur, la musique accompagne l’image, et plus encore…
DU CINEMA AU THEATRE
La pièce, est tirée du film de Kenneth BRANAGH, Peter’s friends …
Réalisé en 1992, il obtient un grand succès cinématographique, en mettant en avant des comédiens, comme Emma Thompson, Hugh Laurie (Docteur House) ou Stephen Fry.
Kenneth Branagh est un acteur et réalisateur britannique. Il suit une formation au métier d’acteur au sein de la Royal Shakespeare Company of Dramatic Arts. Il en devient à 23 ans, le plus jeune acteur en jouant le rôle titre d’Henry V.
Il est connu pour ses films, Henry V, Hamlet, Wild Wild West, beaucoup de bruit pour rien, Harry Potter et la chambre des secrets, Walyrie ou bien encore, Good Morning England.
Il a, durant les JO de Londres, participé à l’extraordinaire ouverture de la cérémonie en interprétant un extrait de la tempête de William Shakespeare.
Depuis le 16 juin 2012, il est chevalier de l'Ordre de l'Empire Britannique.
C’est en visionnant à plusieurs reprises ce film il y a quelques années, que l’idée d’en monter une version théâtrale est venue petit à petit. Il mettait parfaitement en avant, la force extraordinaire des relations humaines, et l’authenticité d’une amitié forte et parfois particulière. Une sensibilité qui nous ressemblait… et nous plaisait…
Margaux PALLUET et Emmanuel MENARD se sont donc plongés dans une écriture étudiée, respectant au plus proche les dialogues du film dans sa version anglaise.
Pari osé, mais si plaisant à mener... Il fallait penser une mise en scène adaptée, ce qui ne fut pas simple, les plans de scènes et les lieux cinématographiques étant nombreux.
Privilégiant l’intemporalité et la transparence des espaces dans cette adaptation théâtrale, Margaux PALLUET code certaines actions certes, mais laisse libre cours à l’imagination du spectateur, et l’embarque dans une histoire qui pourrait bien être la sienne…