La Compagnie
La Compagnie ONE ACTE a été créé en 2006, à Paris, et est dirigée par Margaux Palluet.
Elle est composée d'une quinzaine de comédiens, professionnels ou non, permanents ou non, d'un metteur en scène, d'une scénographe, et de différents intervenants extérieurs (régie, maquilleurs, coiffeurs, techniciens, administration).
Elle a pour but de créer des spectacles d'auteurs contemporains, et de se produire dans des théâtres parisiens ou de France. Elle accueille régulièrement des futurs comédiens, qui souhaitent "monter sur les planches", même pour une première fois, ou fait passer un casting selon les besoins de la distribution. A ces projets, s'ajoute une formation scénique et quelques codes du bon comédien.
Mais aussi des weekends de travail intense pour une immersion totale.
On ne devient pas interprète ou comédien par hasard ! Mais sans doute pour découvrir un autre versant de soi-même, découvrir cette façon bien particulière de se mettre en danger, ressentir l'adrénaline au moment de jouer, découvrir des auteurs, des mots, des sentiments, découvrir les autres aussi...
La Compagnie accueille avec bienveillance, ceux qui ont l'envie de ces moments. Ce sont souvent les amateurs qui rêvent d'être de grands personnages, et ils deviennent alors, éblouissants de vérité !
Margaux Palluet accompagne, dirige, met en scène, avec un grand plaisir ses comédiens.
L'enjeu de sa passion et de son travail, de son engagement, même dans la case "amateur", est d'avoir la même discipline, le même respect, la même qualité
que les professionnels.
ONE ACTE est une Compagnie de théâtre ou s'associe l'amitié, le plaisir de jouer, le respect des uns et celui des auteurs, et bien entendu, un vrai travail de comédien.
C'est en venant les voir jouer, que vous comprendrez qui ils sont ...
Le mot de la Présidente :
"Je me suis souvent demandée pourquoi et comment le théâtre était arrivé dans ma vie ? Il y a un mystère autour de cette passion…
Vers l’âge de 6 ans, j’ai brûlé pour la première fois les planches sur un poème de Charles CROS dans « le hareng saur «. La peur bleue de ma vie.
Je n’ai jamais oublié, jamais…Mais c’est aussi ce jour là, que j’ai tissé un lien merveilleux avec le théâtre et son univers.
Je n’ai jamais depuis coupé ce lien.
Mais c’est aussi grâce à deux grands comédiens français que j’admire depuis toujours, et qui ont éveillés ma passion :
Myriam Boyer et Claude Rich. Deux talents à l’état brut.
Il semble bien qu’une passion coule dans les veines de chacun d’entre nous.
Il faut simplement qu’un jour notre route rencontre un regard, une sensation, une émotion, peu importe sur quoi, pour qu’alors surgisse une évidence : nous nous passionnons.
Et naissent alors les plus belles peintures, les plus douces musiques, les plus doux mots, les plus beaux exploits, les plus grandes inventions, les plus grands acteurs…Nous sommes tous grands aux yeux de quelqu’un, alors peu importe d’être reconnus.
J’ai donc mis ma passion artistique à la disposition des autres.
Tour à tour comédienne et metteur en scène, j’ai créé la compagnie One Acte, pour permettre à qui le souhaite, de participer à une aventure théâtrale.
Chacun d’entre nous ayant des métiers, nous organisons nos emplois du temps en fonction de chacun, et comme je le dis : « les deux sont tout à fait compatibles »…
Il suffit simplement d’avoir l’envie d’aller au bout de ses rêves…
Et je peux affirmer, que chacun le vit son rêve. Celui de jouer sans détour, celui d’avoir du talent, en luttant parfois contre les affres de la peur, de l’anxiété, des défauts de la mémoire, et de la retenue que nous avons tous.
Le théâtre est pour moi la continuité de ce que je suis : sensible aux autres, aux mots, et aux sens que je leur donne. Se maudire, s'incarner, se fondre, se reconnaitre dans les rôles les plus fous, je ne connais rien de plus beau, de plus mystérieux... L'intensité est aussi belle que puissante.
Je vous souhaite d’avoir aussi cette même passion, quelle qu’elle soit…"
Margaux PALLUET
Présidente de la compagnie One Acte